Avertir le modérateur

  • Le Présent du berger

    Imprimer

    Conte de Noël

    Avant de reprendre ses activités le 2 janvier prochain En quête de l'actualité achève ses publications de l'année 2011 avec un conte de Han Ryner. Henri Ner dit Han Ryner est un écrivain et philosophe français, anarchiste individualiste, pacifiste et anticlérical (1861 – 1938). Paru dans plusieurs périodiques en décembre 1913 (Le Courrier de France, Le Lorrain, Le Miroir)  son Conte de Noël est retranscrit ci-dessous ... Bonnes fêtes !


    - @ - @ - @ -

     

    Devant l'étable où bêlait le troupeau, la petite maison touchait presque la mer. Sur le seuil s'amoncelait le sable fin où se mêlent les coquilles roulées. Et l'anse minuscule abritait la barque balancée comme un enfant qu'on endort.

    C'était une solide barque pontée. Du nom familier que les Provençaux donnent à la Vierge, elle s'appelait la Bonne-Mère. Comme attirée par la caresse ou le défi des vagues, elle semblait toujours sur le point de partir en un élan vers les aventures.

    Elle ne partait jamais.

    Bernard Londas, le vieillard infirme qui habitait la maisonnette, passait le plus de temps possible dans la barque aimée et inutile. Du seul bras qui lui restait, il la soignait comme une mère adorée ou comme une petite fille qu'on n'est pas sûr de voir longtemps encore. Il lui parlait avec de puériles câlineries :

    — Hein, pitchoune, tu voudrais courir sous le vent et ça te ferait plaisir de revoir un peu le large. Mais, tu le sais bien, ça ne se peut plus. Mon pauvre bras gauche, et rhumatisant, et sujet aux crampes, comment qu'il manœuvrerait la voile ou qu'il ferait marcher les rames ?

    Lire la suite

  • Après la mort de Dieu

    Imprimer

    dialogue,arguments,construire,pmag

    Les membres de l'équipe de sécurité nationale reçoivent une mise à jour sur la mission contre Oussama ben Laden dans la Situation Room de la Maison Blanche le 1er mai 2011.


    - @ - @ - @ -

     

    Que reste-t-il de la croyance en l'absence de Dieu ? À cette question, l'« agnostique chrétien » Éric-Emmanuel Schmitt et l'« existentialiste musulman » Abdennour Bidar apportent chacun leur réponse. Ils montrent que le dialogue entre les religions, et entre athées et croyants, est possible… par la médiation de la philosophie. [Lire l'entretien]


    Article connexe : Vous avez dit réveillon ?

  • Voyage au pays des zombies

    Imprimer

    médias,internet,humanités,owni

    Un garçon regarde une figurine de Steve Jobs dans un magasin Apple de Hong Kong en Chine.


    - @ - @ - @ -

     

    Voyage au pays des zombies en compagnie du psychanalyste Vincent Le Corre. Psychologue clinicien, Vincent Le Corre travaille avec la psychanalyse comme référent principal. Il est question sur son blog de jeux vidéo et d'autres phénomènes culturels populaires.

    L’homme, la machine et les zombies [1/2]

    L’homme, la machine et les Zombies [2/2]


    Article connexe : Les secrets de l'innovation selon Steve Jobs

  • Les éditocrates sonnent le clairon de la rigueur

    Imprimer

    crise,capitalisme,médias,acrimed

    Un téléphone décroché à Wall Street.

     

    - @ - @ - @ -

     

    De nombreuses causes peuvent être invoquées pour expliquer ce que la majorité des commentateurs appelle la « crise de la dette » : notre propos n’est pas de les discuter. Mais il suffit de mentionner les arguments qui sont généralement absents du débat public pour comprendre comment il est orienté : à sens unique (voir annexe). Plutôt que de retenir que l’État ne s’enrichit pas, on dira qu’il dépense trop. Plutôt que de s’interroger sur l’Union monétaire et sur l’Europe des marchés, on se bornera à revendiquer « plus d’Europe ». L’actuelle crise de la dette est, pour les journalistes vedettes et les éditorialistes multicartes, une aubaine pour reprendre de concert le morceau qu’ils jouent depuis de longues années : écoutons-les et plongeons avec eux. [Lire l'article]

     

    Article connexe : Turgot : le libéral acceptable par la gauche ?

  • Droit et homosexualités: une réconciliation fragile

    Imprimer

    droit,politique,démocratie,d&c

    En 2011 le premier couple du même sexe a été marié à New York : Phyllis Siegel, 76 ans et Connie Kopelov, 84 ans.

     

    - @ - @ - @ -

     

    La relation entre l’ordre social et juridique et les sexualités dissidentes, parmi lesquelles l’homosexualité, a toujours été particulièrement complexe. Si dans la civilisation gréco-romaine il régnait une atmosphère de tolérance, le monde judéo-chrétien a posé les fondations d’une répression morale et légale de laquelle le monde occidental a toutes les difficultés de se défaire. Cet article analyse l’évolution du traitement légal de l’homosexualité et montre la difficile réconciliation entre le droit et les citoyens homosexuels.

    [Plan]   [Texte]

     

    Article connexe : L’amicale du sexe

  • Le 11 septembre et l’anti-terrorisme

    Imprimer

    international,guerre et paix,vdi

    Deux faisceaux lumineux brillent à l'emplacement du World Trade Centers pour le 10e anniversaire de 9 / 11.

     

    - @ - @ - @ -

     

    La lutte anti-terroriste engagée depuis les attentats du 11 septembre n’a pas radicalement transformé notre législation, mais en a accéléré la mutation. C’est désormais la sécurité et la prévention des crimes qui en constituent le cœur et qui poussent, trop souvent, à mettre entre parenthèses les principes définissant l’État de droit. Entretien avec Antoine Garapon, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la Justice. [Lire l'entretien]

     

    Article connexe : Droit et surveillance de l'individu

  • L’aide arabe et musulmane face aux Occidentaux

    Imprimer

    politique,planète,conflit,irin

    Un travailleur humanitaire capture, à l'aide d'un iPad, une image de la carcasse en décomposition d'une vache morte à Wajir près de la frontière entre le Kenya et la Somalie le 23 Juillet.

     

    - @ - @ - @ -

     

    Parmi les agences humanitaires qui ont afflué en Somalie après la déclaration de la famine en juillet se trouvaient des organisations comme l’Union des Médecins Arabes (the Arab Federation of Doctors), la Fondation Mohammed Bin Rashid des Emirats Arabes Unis et l’Association caritative turque Deniz Feneri (le Phare). [Lire la suite]

     

    Article connexe : Humanisme et mondialisation

  • Le nouveau "système-monde"

    Imprimer

     planète,capitalisme,conflit,mdl

    Un manifestant reçoit pulvérisé en plein visage du gaz poivré dans une manifestation Occuper Portland.


    - @ - @ - @ -


    Dix ans après les attentats du 11-Septembre et trois ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, quelles sont les caractéristiques du nouveau système-monde ? [Lire la suite]


    Article connexe : Inventaire subjectif de 2010

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu