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  • Danielle Mitterrand, les combats d'une militante

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    femmes,luttes,socialisme,LM"Je continuerai mon action jusqu'à ma mort" : promesse, conviction, évidence d'un destin, Danielle Mitterrand ne se trompait pas, en cette année 1992. La femme de l'ancien président de la République, qui s'est éteinte, mardi 22 novembre, à 87 ans, à l'hôpital Georges Pompidou à Paris, venait alors de réchapper d'un attentat à la voiture piégée, en plein Kurdistan irakien. Sept personnes avaient été tuées et dix-sept autres blessées dans le convoi de la présidente de la fondation France-Libertés. [Lire la suite]

  • Salaire minimum, retraites, nationalisation des banques : qu’en pensent les socialistes européens ?

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    parti socialiste,élection présidentielle,europeExiste-t-il un programme commun des socialistes européens face à la crise et à la suprématie des marchés financiers ? Les sociaux-démocrates allemands ou les socialistes espagnols partagent-ils certaines propositions retenues (pour l’instant) par le PS français, comme le salaire minimum européen, un protectionnisme ciblé ou le retour d’un secteur bancaire public ? Réponses avec Axel Schäfer, responsable du SPD, et Enrique Guerrero, ancien directeur-adjoint du cabinet de José Luis Zapatero. [Lire l'entretien]

  • Etats-Unis, vers une société post-européenne

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    usa 2012,planète,politiqueAlors qu’en 1970, la population « blanche non-hispanique » (BNH) représentait 83,4 % de la population des Etats-Unis, désormais, plus d’un tiers de la population (36,3%) provient de minorités visibles issues d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, un taux qui devrait atteindre 50 % d’ici 2050. Selon les prévisions du bureau statistique américain (Census Bureau), deux cents millions d’Américains proviendront alors de zone autres que l’Europe. Au milieu du siècle, les Hispaniques-Américains devraient représenter 25% de la population ; les Africains-Américains 16 %, et les habitants venus d’Asie et du Pacifique 10 %. [Lire l'article]

  • Le risque d’accident nucléaire : une approche territoriale

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    planète,arguments,idéesCombien y a-t-il d’habitants autour des centrales nucléaires françaises ? Les récents événements, au Japon surtout, mais aussi en France, pointent l’urgence qu’il y a à prévoir les effets possibles des accidents nucléaires sur les territoires alentour. L’auteur dégage deux critères principaux d’une telle estimation : la densité résidentielle et l’occupation des sols. [Lire l'article]

  • L’Etat au Proche-Orient arabe entre communautarisme, clientélisme, mondialisation et projet de Grand Moyen Orient

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    planète,diaspora,histoire,l'epDans l’ouvrage de référence que constitue Le Proche-Orient éclaté 1956-2010, l’historien libanais Georges Corm, nous explique que cette région du monde se trouve dans un processus historique de fragmentation étatique. Le Liban est l’archétype de ce phénomène. L’Etat libanais a disparu durant la guerre civile (1975-1990) au profit de milices pour réapparaître sous contrôle étranger au début des années 1990. Mais la fragmentation territoriale sur des bases communautaires et claniques demeure une réalité forte que la « reconstruction du Liban » n’a pas réussi à  faire disparaître. La Syrie apparaît davantage  comme un Etat centralisé et solide, exempte de problèmes communautaires. Cette vision est trompeuse car les clivages communautaires existent. Ils sont simplement cachés par le régime baathiste, qui masque son caractère alaouite par la négation du communautarisme alors qu’il est le socle politique dont  Bachar El Assad a hérité. Mais aujourd’hui, la communauté alaouite ne bénéficie plus des mêmes privilèges que par le passé. L’intégration économique de la Syrie dans la sphère des pétromonarchies du Golfe profite davantage à la bourgeoisie sunnite envers laquelle le régime de Bachar El Assad multiplie les ouvertures. Quant à la Jordanie son homogénéité ethnique semble la préserver du processus de fragmentation sur des bases communautaires, mais non de la montée d’une opposition islamiste qui investi les collectivités locales. Dans les trois pays sur lesquels portent plus précisément cette étude, l’action des Etats est de plus en plus réduite par la permanence des modes d’organisation communautaire au sens large qui s’expriment officiellement au Liban, officieusement en Syrie et en Jordanie, ainsi que par la mondialisation économique. A terme cette déliquescence interne de l’Etat et le projet de Grand Moyen Orient américain peuvent conduire à des partitions territoriales.

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    Remarquez bien : La pensée de Jaurès est historiquement située. A propos du monde musulman peut-elle fournir un apport aux débats d'aujourd'hui sans être discutée ? Jaurès a la chambre en 1908 : «Il y a les fanatiques qui veulent en finir par la crainte, le fer et le feu avec la civilisation européenne et chrétienne, et il y a les hommes modernes, les hommes nouveaux… Il y a toute une élite qui dit : l’islam ne se sauvera qu’en se renouvelant, qu’en interprétant son vieux livre religieux selon un esprit nouveau de liberté, de fraternité, de paix.» On voudrait discuter l'appréciation de Jaurès, en proposant sept notes qui concernent le Maghreb et le Proche-Orient ; sept notes publiées dans la semaine du 20 au 26 novembre 2011 qui coïncide cette année avec la dernière semaine du calendrier musulman.

  • Les bouquets satellitaires et le développement du système télévisuel arabe

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    Les deux dernières décennies ont marqué un tournant dans l'histoire des médias arabes avec l'arrivée brusque de centaines de nouvelles chaînes et de nouveaux bouquets, largement financés par les pétrodollars. [Lire l'article]


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    Remarquez bien : La pensée de Jaurès est historiquement située. A propos du monde musulman peut-elle fournir un apport aux débats d'aujourd'hui sans être discutée ? Jaurès a la chambre en 1908 : «Il y a les fanatiques qui veulent en finir par la crainte, le fer et le feu avec la civilisation européenne et chrétienne, et il y a les hommes modernes, les hommes nouveaux… Il y a toute une élite qui dit : l’islam ne se sauvera qu’en se renouvelant, qu’en interprétant son vieux livre religieux selon un esprit nouveau de liberté, de fraternité, de paix.» On voudrait discuter l'appréciation de Jaurès, en proposant sept notes qui concernent le Maghreb et le Proche-Orient ; sept notes publiées dans la semaine du 20 au 26 novembre 2011 qui coïncide cette année avec la dernière semaine du calendrier musulman.

  • L’atout gazier

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    Abritant la troisième réserve mondiale de gaz naturel, après la Russie et l’Iran, le Qatar fait figure d’exception dans une région d’abord pétrolifère. Cette originalité le place dans le grand jeu énergétique international, mais elle implique de coûteux investissements. [Lire l'article]


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    Remarquez bien : La pensée de Jaurès est historiquement située. A propos du monde musulman peut-elle fournir un apport aux débats d'aujourd'hui sans être discutée ? Jaurès a la chambre en 1908 : «Il y a les fanatiques qui veulent en finir par la crainte, le fer et le feu avec la civilisation européenne et chrétienne, et il y a les hommes modernes, les hommes nouveaux… Il y a toute une élite qui dit : l’islam ne se sauvera qu’en se renouvelant, qu’en interprétant son vieux livre religieux selon un esprit nouveau de liberté, de fraternité, de paix.» On voudrait discuter l'appréciation de Jaurès, en proposant sept notes qui concernent le Maghreb et le Proche-Orient ; sept notes publiées dans la semaine du 20 au 26 novembre 2011 qui coïncide cette année avec la dernière semaine du calendrier musulman.

  • Femmes engagées au Moyen-Orient

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    femmes,international,politique,vdi

    Le mouvement social, N° 231, Avril-Juin 2 : Des engagements au féminin au Moyen-Orient (XXe - XXIe siècles)

    Un numéro de Mouvement social étudie comment certaines femmes, au Moyen-Orient, s’investissent dans le renouveau religieux, dans la revendication d’un nouveau statut social et politique, et se réapproprient la question nationale. [Lire la recension]


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    Remarquez bien : La pensée de Jaurès est historiquement située. A propos du monde musulman peut-elle fournir un apport aux débats d'aujourd'hui sans être discutée ? Jaurès a la chambre en 1908 : «Il y a les fanatiques qui veulent en finir par la crainte, le fer et le feu avec la civilisation européenne et chrétienne, et il y a les hommes modernes, les hommes nouveaux… Il y a toute une élite qui dit : l’islam ne se sauvera qu’en se renouvelant, qu’en interprétant son vieux livre religieux selon un esprit nouveau de liberté, de fraternité, de paix.» On voudrait discuter l'appréciation de Jaurès, en proposant sept notes qui concernent le Maghreb et le Proche-Orient ; sept notes publiées dans la semaine du 20 au 26 novembre 2011 qui coïncide cette année avec la dernière semaine du calendrier musulman.

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