Avertir le modérateur

  • Vous avez dit réveillon ?

    Imprimer

    Tout le monde le sait, le réveillon est le repas qui commence le 24 décembre au soir et la fête qui l'accompagne pour célébrer Noël. Il n'en a pas toujours été ainsi. Le mot lui-même a évolué au cours du temps. A la Renaissance, il désignait un repas que l'on prenait tard dans la nuit en compagnie1. Dans son Dictionnaire de 1690, Furetière définit le réveillon comme un « repas qu'on fait au milieu de la nuit, après avoir veillé, dansé, joué. On l'appelle à la cour media-noche , à la ville un réveillon » . Il n'est alors pas question de fête de la Nativité.

    Par Patrick Rambourg
    publié dans L'Histoire n°338 - 01/2008

    Lire la suite

  • Guy Malandain, mon maire ce héros (2 bis)

    Imprimer

    souvenir_de_mai_68.jpgAprès la parenthèse de samedi dernier nous poursuivons notre série commencée il y à deux semaines, « Guy Malandain, mon maire ce héros ».

    Quinze jours auparavant donc, il était question de «l’avant Malandain» avec la retranscription de l’article de Nicolas Truong « Trappes, la ville qui tient ». Il s’agit aujourd’hui d’aborder l’idée maîtresse et ambiguë du maire élue en 2001 «faire de Trappes une ville comme les autres».

    Dans cette optique, il est indiqué plusieurs articles qui engagent à une lecture critique de la politique urbaine menée à Trappes.

    Lire la suite

  • Sortie du rapport Ailleret : Sarkozy annonce la privatisation

    Imprimer

    d20080930_5-2-400x277.jpgSans surprise, le Président de la République vient d’annoncer sa volonté de changer de statut de La Poste. Dans les faits, il veut surtout donner le départ de la privatisation de l’Entreprise publique. En effet, le fait que son statut ne soit ouvert, à sa création, qu’à des investisseurs publics n’est qu’un leurre pour tenter de rassurer le personnel et les usagers (…)

    Activités du comité national de mobilisation contre la privatisation de la Poste

    37 organisations syndicales, politiques et associatives affirment que le service public postal appartient à tous les citoyens, c’est pourquoi elles demandent l’organisation d’un vrai débat public permettant l’implication des citoyens. Ils doivent pouvoir décider de l’avenir de La Poste par un référendum (...)

    Signer l’appel

    Je soutiens l’appel contre la privatisation de La Poste, pour l’ouverture d’un débat public et pour un réferendum (...)

  • Des détenus ont filmé clandestinement l'intérieur de Fleury-Mérogis

    Imprimer

    Des détenus ont filmé clandestinement leurs conditions de détention à l'intérieur de la prison de Fleury-Mérogis et ont fait sortir les images afin de réaliser un documentaire, révèle Le Monde dans son édition de jeudi (...)

    En 1968, "Paris-Match qualifiait Fleury-Mérogis de 5-étoiles"

    La maison d'arrêt a été inauguré en 1968 dans une période où on construisait de très nombreuses opérations de logements sociaux. C'était une époque où l'on érigeait des constructions très importantes, de grande dimension. De la même façon qu'on inaugurait des grands ensembles d'habitation de 4 000 logements, on trouvait logique de concevoir une prison gigantesque avec 3 200 cellules (...)

  • Pour une autre Europe !

    Imprimer

    Marie-George Buffet, réélue secrétaire nationale, promet de "transformer" un PCF en déclin

    Marie-George Buffet a été réélue dimanche, face à une forte opposition interne, à la tête d'un Parti communiste français en déclin depuis un quart de siècle, qu'elle a promis de "transformer" (...)

    Mélenchon s’invite chez Buffet

    L’ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon, qui va fonder son Parti de gauche, présentera des listes communes avec les communistes aux européennes de juin 2009. En attendant, le PC souffre de profondes divisions (...)

    Un sommet d'aveuglement

    Le dernier Conseil européen a été un sommet d’aveuglement et d’obstination dans l’échec. Chacun voit que le contenu et la méthode actuels de construction de l’Union européenne conduisent à un triple désastre démocratique, économique et environnemental. Pourtant les dirigeants européens continuent à foncer dans le mur (...)

    Affiches__une_au_492e4e6e7dd85.jpg

    Signez l’Appel pour une autre Europe ! PAR Politis.fr

    L’appel que nous publions ici pour la constitution de listes unitaires aux européennes de juin prochain a été proposé en application du mandat délivré par l’assemblée qui s’est tenue le 11octobre à Gennevilliers, lors de la réunion nationale autour de l’Appel de Politis. (...)

  • Guy Malandain, mon maire ce (h)(z)éro(s)(n) (2)

    Imprimer

    C’est rouge de honte que je retranscris ci-dessous un commentaire sur mon message de samedi dernier «Guy Malandain, mon maire ce «héro» (1) » :

    «Ouh la vilaine faute d'orthographe ("héro") !
    Indigne d'un républicain qui se doit d'adorer la langue de sa patrie !
    Je porte donc plainte pour incitation à la haine de la langue française, racisme contre la République et diffamation contre mon auguste personne !

    Guy Malandain, maire de Trappes (et fervent admirateur de la Nationale 10).»

    Souhaitant être un bon et honnête citoyen qui place les principes du bien commun sous les auspices de l’ordre et du devoir, je supplie que l’on pardonne ma suffisance, en agréant mon allégeance au rempart de la décadence dans notre ville, Guy Malandain, notre maire ce héros !

    Lire la suite

  • Naomi Klein : La stratégie du choc

    Imprimer

    La Stratégie du Choc - Vidéo par Naomi Klein et Alfonso Cuaron

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu