Avertir le modérateur

  • 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

    Imprimer

    robinson.gifL'enthousiasme intact de Stéphane Hessel

    La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, dont on célèbre lundi le 60ème anniversaire, est un "texte fondamental du XXème siècle", nous dit Stéphane Hessel, l’un de ses rédacteurs (...)

    Itinéraire d’une femme française. Clamart, Bab El-Oued, Epinay-sur-Seine

    Ce récit autobiographique évoque Histoire de ma vie, de Fadhma Aïth Mansour Amrouche. Avec cette dernière, Hamida Ben Sadia partage le courage, la ténacité et la bonté (...)

     

    La liberté d’expression

    Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » (...)

    "Censures visibles, censures invisibles"

    La censure est un phénomène plus complexe et plus large que ce que la simple vision journalistique dominante peut en laisser paraître à travers notamment les polémiques qui surgissent périodiquement à son propos dans les médias pour la dénoncer (...)


    Trappes-en-Corée-du-Nord ?Guy Malandain.jpg

    Vous l'avez sûrement remarqué, la loi du silence ne règne plus en ville, depuis plusieurs mois : les blogs manifestant une vive opposition à la majorité conservatrice de la municipalité trappiste  se sont multipliés sur la toile pour relayer l'exaspération d'un nombre croissant d'habitants, puisque les partis politiques sont muets. Profitons-en d'ailleurs pour rappeler que cette majorité n'a été réélue au premier tour du scrutin municipal de 2008 qu'avec les voix d'un électeur sur quatre !

    Parmi ces blogs, depuis les élections justement, une petite page satirique présentait la vie politique locale sous un angle humoristique en nous proposant de faux monologues du maire de Trappes sur fond de chansons franchouillardes choisies avec un goût très sûr. Il a été fermé par son hébergeur "Haut et Fort" sous le prétexte, grotesque pour quiconque a appris à lire, qu'il diffusait des propos racistes. L'affaire est relatée par Kamal Benmarouf sur son nouveau blog.

    En cette période trouble pour la démocratie, où le président de la République française entend nommer lui-même le directeur de la télévision publique, on pourrait bien se retrouver à Trappes, si ça continue, avec le site web de la mairie comme seule ressource trappiste sur le web... Et notre maire, Guy Malandain, serait enfin un Grand Homme... incontestablement !

    Vive le webcentralisme démocratique !

    Le 26 juin 2008.

  • Claude Lévi-Strauss

    Imprimer

    Né en 1908, Claude Lévi-Strauss est le fondateur de la théorie structuraliste française. Philosophe de formation, il devient ethnologue au Brésil dans les années 1930. Elu en 1959 à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France, il y enseignera jusqu'en 1982. Académicien depuis 1973, il est notamment l'auteur de «Tristes Tropiques» (1955), de «l'Homme nu» (1971) et de «Regarder, écouter, lire» (1993), tous publiés chez Plon.

    L'Académie française rend hommage à Claude Lévi-Strauss pour son centenaire

    L'Académie Française a honoré jeudi le premier centenaire de son histoire, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, qui fête vendredi son centième anniversaire (...)

    Journée spéciale au Quai Branly

    Vendredi 28 novembre 2008, le musée du Quai Branly rend hommage à Claude Lévi-Strauss en lui consacrant une journée exceptionnelle, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le musée sera en accès libre de 11 heures à 21 heures (...)

    752px-Tsimshian_mask_Louvre_MH_51-35-3.jpg

    Claude Lévi-Strauss : regards éloignés

    « L'effort de la science ne doit pas seulement permettre à l'humanité de se dépasser ; il faut aussi qu'elle l'aide à se rejoindre », affirmait Claude Lévi-Strauss dans son premier article paru en 1951 dans le Courrier de l’UNESCO, magazine auquel il a régulièrement collaboré tout au long des années 1950. Il y a exposé nombre d’idées développées plus tard dans les ouvrages qui l'ont rendu mondialement célèbre et dont un choix vient d'être publié dans la prestigieuse collection de la « Pléiade » à Paris (2 mai 2008) (...)

     

    Aller plus loin Claude Lévi-Strauss, par Didier Eribon

  • Jacques Généreux Ex-membre du Conseil national du PS a rejoint le PG

    Imprimer

    Pourquoi je quitte le PS

    La ligne politique que je crois la plus adaptée aux défis du XXIe siècle, et la plus susceptible de s’opposer à la grande régression engagée par la droite, reste irréductiblement minoritaire au sein du PS. Ce constat, trop de fois confirmé, me conduit à quitter ce parti pour m’engager dans la construction d’un nouveau parti de gauche, socialiste, républicain, démocratique et résolument décidé à refonder l’union des partis de gauche autour d’un programme de gouvernement (...)

     

    A Politis, Jean-Luc Mélenchon définit son Parti de gauche ______________________

    Jean-Luc Mélenchon définit pour Politis.fr le "profil politique" et le "périmètre idéologique" de son nouveau Parti de gauche. L’essentiel de ce long entretien sera publié dans le prochain Politis, disponible en kiosque et en PDF à parti du 27 novembre.

  • 75e CONGRES DU PARTI SOCIALISTE : DERNIER BILAN

    Imprimer

    Qui a gagné le congrès de Reims ?

    La réponse paraît simple : c’est Martine Aubry. La direction du parti socialiste l’a déclarée élue et le Conseil national qui se réunira la semaine prochaine refusera probablement la demande de sa concurrente de rejouer le second tour de scrutin. Il y a donc toutes les chances que cette instance confirme la victoire de la maire de Lille. Celle-ci l’a donc finalement emporté. Le Parti socialiste a une nouvelle secrétaire générale (...)

    Ségolène Royal et Martine Aubry : la guerre des look :

    Chacune son style

    podium_jeu3.gif

    « Le suffrage universel n'est qu'un leurre et un odieux mensonge » ______________________

    En vous rendant aux urnes, vous avez sans doute été gagné par le sentiment euphorisant d'appartenir à une communauté nationale qui accordait du prix à votre vote. En sortant de l'isoloir, à moins d'avoir voté blanc, vous avez même peut-être eu l'impression encore plus gratifiante d'appartenir à une communauté d'idées et de valeurs. En tout état de cause, vous avez nourri l'espoir que votre voix serait entendue (...)

  • CHOMSKY DANS LES SALLES

    Imprimer

    Un intellectuel militant

    Ignoré le plus souvent par les médias dominants français, Noam Chomsky a été élu, en 2005, par les lecteurs du magazine britannique Prospect « plus grand intellectuel vivant ». Il est un peu, à l’échelle du monde, ce que Jean-Paul Sartre fut à la France des décennies 1950 et 1960 : une référence en matière de pensée critique, de lucidité engagée et de militantisme politique (...)

     

    Chomsky et compagnie ______________________________________

    Le 26 novembre sort en salle "Chomsky et compagnie", un film d’Olivier Azam d’après un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil pour Là-bas si j’y suis. Une première pour l’émission "modeste et géniale" de France Inter, dont voici la bande-annonce.

     

  • Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

    Imprimer

    Femmes battues : foyers de violences

    Briser le silence. Voilà l'objectif de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée ce mardi 25 novembre. L'occasion pour les associations d'aide aux victimes de se mobiliser partout en France. Exemple à Lille, où sont distribués des faire-parts mortuaires pour que ce fléau ne soit plus un tabou. Autre initiative choc à Paris : la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) a prévu de déposer 166 roses devant l'Assemblée nationale, en hommage aux 166 femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2007 (...)

     

    Le meilleur de l’Europe pour les femmes _____________________________

    Carte grand format cliquez ICI

    arton16136.jpg
  • MATCH NUL AU PARTI SOCIALISTE

    Imprimer

    Journée décisive au PS, les partisans de Royal font monter la pression

    Jour J au Parti socialiste: le nom de sa nouvelle patronne, Martine Aubry ou Ségolène Royal, doit être proclamé mardi, avec net avantage à la maire de Lille, alors que les royalistes font monter la pression sur un parti en état de choc (...)

    Bayrou plus que jamais en embuscade face à un PS déchiré

    François Bayrou, qui ambitionne d'apparaître comme le principal opposant à Nicolas Sarkozy, cherche à occuper le créneau laissé vacant par un Parti socialiste tout à sa guerre interne (...)

    le-parti-sarkozy.jpg

    Schisme électoral au Parti socialiste _______________________________

    Quarante-deux voix d'écart, sur un total de 134 784 suffrages exprimés, ont donc permis à Martine Aubry, samedi 22 novembre, au lendemain d'une nuit de folie, de préempter les conclusions de la "commission de récolement", qui devait se réunir lundi 24 novembre, en proclamant qu'elle serait "le premier secrétaire de tous les socialistes". Deux heures après, Ségolène Royal, s'exprimant sur TF1, contestait cette autoproclamation et lançait, bravache : "Je vais sans doute gagner demain." Selon le résultat "connu" mais non "validé" du scrutin, la maire de Lille a obtenu 50,02 %, et l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, 49,98 %. Quasi-égalité, match nul (...)

  • PARTI SOCIALISTE : L'INTERMINABLE SUCCESSION DE FRANCOIS HOLLANDE

    Imprimer

    Une obligation d’unité

    À force de l’entendre dire « encore un congrès, Monsieur le Bourreau » (version victimaire), ou « retenez-moi ou je fais un malheur » (version bravache), on se disait que ça n’arriverait jamais. Eh bien, c’est arrivé ! Jean-Luc Mélenchon, incarnation depuis tant d’années de « l’aile gauche » du parti socialiste, a fini par claquer la porte de la rue de Solferino. Tout comme le député du Nord, Marc Dolez. Et il convient de saluer leur courage (...)

    hollande.jpg

    PS: réunion de la commission de récolement pour étudier les contentieux ____________________

    Le Parti socialiste réunit ce lundi sa "commission de récolement" pour tenter de sortir de la guerre des tranchées qui oppose les camps de Martine Aubry et de Ségolène Royal après le vote pour la tête du PS, une crise qui menace l'avenir même du principal parti d'opposition (...)

    L'implosion possible ?

    Si l’heure est grave pour le PS, le politologue Paul Bacot réfute l’avis de décès signé par la droite. "La scission est possible, les circonstances s’y prêtent, mais ce n’est pas le plus probable", explique-t-il, soulignant que le parti est composé à plus de 60% d’élus et de collaborateurs d’élus qui ne casseront pas leur outil de travail (...)

     

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu