Avertir le modérateur

  • Son adhésion à l'Internationale socialiste conduit Jaurès à s'engager totalement contre le colonialisme et la guerre, un engagement exceptionnel en son temps.

    Imprimer

    Les choix de Jaurès en faveur de l'internationalisme, son militantisme dans la principale instance où celui-ci s'inscrit au tournant du siècle, l'Internationale ouvrière et socialiste, n'avaient rien d'évident : les notables de sa famille étaient amiraux et défendaient « le drapeau de la France », son frère faisait lui aussi carrière dans la marine nationale ; après la défaite de 1870, l'atmosphère chez les républicains était plutôt au repli de la nation sur elle-même, nourri par la peur de l'Allemagne, ou à l'expansion coloniale, à la domination, sous des formes diverses, sur des peuples que nous désignons aujourd'hui comme appartenant aux « pays du Sud », et qui étaient alors présentés comme des ignorants, voire des sauvages. En un quart de siècle, la France, l'Europe, le monde vont changer. Jaurès aussi. Même si les rapports avec l'Allemagne et la « question coloniale » maintiennent leur exceptionnelle prégnance.
     
    Pour citer :
    Madeleine Rebérioux Jaurès, l'international, cndp.fr, janvier 2004.

    Lire la suite

  • Les candidats parlent de moi

    Imprimer

    Par définition, un « pacte » est un serment verbal, qu’on signe le plus souvent. Il permet aussi au signataire d’exhiber le geste noble de celui qui s’engage. On ne s’étonnera donc pas du succès d’un mot qui aide les candidats à remplacer l’aridité d’un programme par la solennité d’une posture. Sous l’influence des stratèges de la « com’ », le verbe n’est plus que le prêt-à-porter d’une image de soi.

    Pour citation : François Brune (auteur, sous la signature de Bruno Hongre, de Révisez vos références politiques, Ellipses, Paris, 200). http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/BRUNE/14646

    Lire la suite

  • Et dire que c'est l'autre qui est académicien !

    Imprimer

    « Transfert des cendres d’Émile Zola au Panthéon »
    Discussion à la Chambre des députés : 19 mars 1908

    Lire la suite

  • Occident contre Occident

    Imprimer
    « La vérité est dans la contradiction. Ceux-là se trompent, ceux-là sont les jouets d’une logique étroite, illusoire, qui affirment une thèse sans lui opposer la thèse inverse(3). »
    Anne-Cécile Robert utilise ce mot de Jean Jaurès pour souligner le danger du consensus dans les démocraties occidentales. Selon elle, « le refus du « dissensus » [...] finit toujours par devenir totalitaire.»
    Elle expose son analyse dans l'édition de mai 2006 du Monde Diplomatique avec un article au sous-titre prometteur :
    « En Europe, le mouvement social ranime le débat politique. » L'article de Anne-Cécile Robert est retranscrit ci-après.
     
    Pour citation :

    http://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/ROBERT/13477

    Lire la suite

  • Jaurès en campagne

    Imprimer

    Jaurès a incontestablement été le héros de la récente campagne présidentielle. C’est un phénomène nouveau qui n’a pas eu de précédent notable lors des autres campagnes équivalentes de la Ve République. En général, le ou les candidats de gauche se réclamaient de Jaurès et évoquaient, parmi d’autres, les combats pour le peuple ou pour la paix de celui qui, depuis le Front populaire, référence commune aux gauches républicaines, socialistes et communistes, servait aussi de signe de leur réconciliation possible.

    Pour citation :  http://www.jaures.info/dossiers/dossiers.php?val=19_jaures+campagne

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu