Avertir le modérateur

blogsJaurès

L‘éducation, la démocratie, les luttes sociales, la confrontation avec le capitalisme, le colonialisme et sa remise en cause, la guerre et la paix, ne sont pas de grandes questions inactuelles renvoyées aux engagements d’un Jean Jaurès suranné, de la fin du XIXe siècle jusqu‘en 1914. Une grande pensée historiquement située comme la sienne constitue un apport aux hommes d’aujourd’hui et de demain, dès lors qu’elle est débattue, discutée, confrontée, mise en lumière.
On voudrait, parmi l’accumulation des contributions que fournit l’internet, donner à connaitre cette figure tutélaire de la République. Certes, la recherche sur Jean Jaurès s’avère souvent laborieuse sur « la toile.» Mais que serait la volonté d’en faire notre contemporain sans user d’un moyen d’information moderne ?
C’est par le déploiement de deux blogs que l’on voudrait « donner le moyen à toutes les intelligences libres » de « remettre en mouvement » Jean Jaurès.

En quête de l'actualité, le blog originel, soumet le glanage d’articles, de points de vues, d’entretiens, au propre choix de son administrateur - de son propre zapping effectué à partir de ce qui lui semble faire écho aux frémissements du monde. On voudrait proposer « des informations étendues et exactes » pour donner « le moyen de comprendre et de juger » par soi-même « les évènements du monde » comme l’écrivait Jean Jaurès le 18 avril 1904, dans l’éditorial du premier numéro du journal L’Humanité.

En quête d'un géant, le blog nouvellement créé, voudrait « contribuer à faire connaître la vie, l‘œuvre et la pensée de Jaurès, à saisir ses apports au socialisme, à la démocratie et à l‘humanité, à comprendre son temps et le nôtre ». La collecte de textes jaurésiens, d’études jaurésiennes, d’enquêtes historiques, d’éléments iconographiques, est soumise à une charte éditoriale s’inspirant librement des buts de la Société d’études jaurésiennes - à la volonté de faire connaître Jean Jaurès, à comprendre son temps et le nôtre.

Ce déploiement est d’autant plus nécessaire qu’il permet de distinguer, pour ne pas en ignorer les limites et les possibles prolongements respectifs, l’objet de deux blogs pareillement dénommés A la recherche de Jean Jaurès.
Mais ce déploiement ne serait rien si l’on ne révélait pas l’arrière-pensée de ces blogs. L’arrière-pensée se trouve dans la conviction que la parole de Jaurès s'avère d'une grande modernité et d'une grande actualité. Modernité d'affirmer la nécessité d'aller plus loin dans l'approfondissement de la République, les droits sociaux étant indissociables des droits politiques. Modernité de la lutte pour les droits de la personne : en 1908, Jaurès combat pour l'abolition de la peine de mort. Modernité de la prise en compte des cultures régionales au sein de la République, modernité de la pleine reconnaissance des civilisations non européennes. Modernité enfin du plaidoyer pour un arbitrage international et le rejet de la solution militaire pour résoudre les conflits. Jaurès a encore aujourd'hui beaucoup à nous dire.

 





Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu